Kaherecode

De l'ALGORITHME pour commencer

Adame NIANG
@lengolo 15 juin 2019
421

Bienvenue dans cet article; je vais vous parler un peu le monde de l'algorithme. Il sera découpé en trois parties dont chacun partie peut contenir plusieurs articles. Alors tenez vous bien car le train est mis en marche.

Pour notre première partie, on va partie de l'algorithme de la base aux fonctions et pour cette article on va faire un peu de théorie.

Qu'est ce que l'algorithme?

Tout informaticien a une fois rencontré ce mot dans sa vie. Ce mot algorithme ou ALGO ne nous lâche pas d'une semelle, on vit avec lui. Alors que peut bien signifier ce mot?

"Un algorithme est une suite finie non ambiguë d'opérations ou d'instruction permettant de résoudre une classe de problème."

"On peut dire aussi plus brièvement qu'un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problème."

"Un algorithme est la description précise, sous forme de concepts simples, de la manière dont on peut résoudre un problème."

Et actuellement on retrouve l'algorithme dans de nombreuses applications oui il est partout actuellement. Parmi ces applications on peut citer fonctionnement des ordinateurs, la cryptographie, le réseau, la bio-informatique, etc. la liste est longue.

" Il est 'correct' lorsque l'algorithme se termine en produisant le bonne solution (Que quand il résout le problème posé). Il est "efficace" par rapport à sa durée de calcul, à sa consommation de mémoire vive, par sa scalabilité, sa portabilité, etc."

Un exemple d'algorithme dans notre vie quotidienne:

Qu'est ce qu'un programme?

Un programme peut être un ensemble de projets qui ont un ou plusieurs objectifs communs. Un programme est la structure organisationnelle mise en place, pour coordonner. Aussi vaste qu'un algorithme, un programme est présent dans près que tous les domaines d'activités et l'informatique n'est en reste. Par ailleurs dans le domaine de l'informatique un programme se définit comme étant un ensemble d'instructions et d'opérations destinées à être exécutés d'instructions et d'opérations destinées à être exécutés par un ordinateur.

Il est source quand  il est codé par un informaticien dans un langage de programmation et peut être compilé vers une forme binaire ou directement interprété

Il est binaire quand  il décrit les instructions à être exécuter par un microprocesseur sous forme numérique.

En effet un programme informatique fait trois choses:

NB: Le différence entre un algorithme et un programme est souvent une question de niveau de détail. Un algorithme est souvent exprimé avec une notation indépendante de tout langage de programmation alors qu'un programme est écrit dans un langage de programmation particulier.

On termine ici avec cet article à la prochaine.


Partage ce tutoriel


Merci à

Adame NIANG

Continue de lire

Aucune donnée à afficher!

Discussion

Tu dois être connecté pour participer à la discussion. Me connecter.